Musée des Gueules Rouges

 

Le Musée des Gueules Rouges (Tourves – Var) retrace l’histoire, la vie quotidienne et le dur travail des mineurs de bauxite entre 1880 et 1980. Ces mines artisanales puis industrielles ont permis le développement de ce nouveau matériau qu’est l’aluminium.
En hommage à ceux qui ont contribué à développer la région et pour faire connaître cette activité disparue, la Communauté de communes du Comté de Provence a décidé l’ouverture d’un musée, rassemblant collections minières et informations didactiques sur la bauxite et son dérivé, l’aluminium. Ces deux approches ont donné une galerie de mine reconstituée par les anciens mineurs eux-mêmes et un centre d’interprétation dédié à la bauxite, de l’extraction à son utilisation sous forme d’aluminium.

L’agence ABAQUE, chargée du commissariat d’exposition et de la maîtrise d’œuvre muséo-scénographique, a créé une scénographie très contrastée entre les deux espaces. Immersive, documentaire, s’appuyant sur des reconstitutions et présentation de collections pour la partie galerie ; didactique, interactive, multimédia pour le centre d’interprétation.

Année : 2011
Lieu : Tourves, Var
Missions : Commissariat d’exposition, maîtrise d’œuvre muséo-scénographique
Surface : 1 300 m2
Montant muséo-scéno : 400 000 €
Commanditaire : Communauté de communes du Comté de Provence

Lien vers le site internet du Musée des Gueules Rouges

  • Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg