« Le voyage de Mr de Lapérouse »

Exposition temporaire

 

Pour l’année de la biodiversité, le Muséum d’histoire naturelle de La Réunion a choisi de raconter l’histoire d’une des plus fameuses expéditions scientifiques du XVIIIe siècle, celle de Lapérouse parti explorer le Pacifique.
Pour l’occasion, le Muséum a été entièrement transformé par une scénographie immersive : salon du XVIIIe siècle pour l’implication de Louis XVI, quai d’embarquement surchargé de matériels et de provisions, cale de navire balloté par les eaux. Les collections du Muséum sont ainsi valorisées et associées à plus de 300 pièces remontées des fonds sous marins, sur le site du naufrage de Lapérouse, exceptionnellement prêtées par le Musée d’Histoire maritime de Nouméa (Nouvelle Calédonie).

Avec l’équipe du Muséum, l’agence ABAQUE a imaginé un parcours expographique, tel un voyage autour du monde. Il interroge à la fois l’histoire des sciences, la quête de la biodiversité, l’engagement des scientifiques autour d’une belle aventure et d’un mystère persistant.
Nous avons également conçu un journal qui raconte la genèse, le contenu et la réalisation de cet objet muséal. Vous pouvez le télécharger ici.

Cette exposition a reçu le label « Exposition d’intérêt national ».

Année : 2010
Lieu : La Réunion
Missions : Commissariat d’exposition, maîtrise d’œuvre muséo-scénographique
Surface : 300 m²
Montant muséo-scéno : 150 000 €
Commanditaire : Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion

Lien vers le site Internet de l’exposition « Le voyage de Monsieur de Lapérouse »

  • Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg