Musée « L’Aventure Michelin »

 

Plus de 110 ans après sa fondation, la Manufacture Michelin reste une entreprise viscéralement liée à la ville de Clermont Ferrand. Pour évoquer cette aventure qui a débuté à la fin du XIXe siècle et qui se poursuit encore aujourd’hui, le leader mondial du pneumatique a voulu une exposition ambitieuse, interactive, ludique mais aussi pédagogique qui mette en valeur ses nombreuses collections.

L’exposition permanente conçue par l’Agence ABAQUE est destinée à raconter l’épopée des frères Michelin, leurs multiples inventions visionnaires, l’incroyable popularité de leur mascotte, le Bibendum, sans oublier les innovations sociales, technologiques et économiques du leader mondial du pneumatique.
Installée dans un bâtiment industriel historique à Clermont-Ferrand, l’exposition interactive, ludique mais aussi pédagogique se développe sur deux niveaux et met en valeur l’exceptionnelle collection de la société Michelin (une Micheline, un avion Bréguet, de nombreux véhicules et pneumatiques…). Elle explicite la technique et la recherche sur le caoutchouc, évoque l’histoire récente de la mobilité et renvoie chacun d’entre nous au plaisir des vacances…

Le Comité d’information et de Liaison pour l’Archéologie et l’Etude et la mise en valeur du patrimoine industriel qui édite la revue « Archéologie industrielle en France » a demandé aux muséographes d’ABAQUE un article détaillant la genèse et la réalisation de cette aventure qui a duré trois ans… Pour le télécharger, cliquer ici.

Année : 2009
Lieu : Clermont-Ferrand, Puy de Dôme
Missions : Muséographie, maîtrise d’oeuvre scénographique
Surface : 2 000 m²
Montant muséo-scéno : 2,4 M €
Commanditaire : Manufacture Française des Pneumatiques Michelin

Lien vers le site Internet du Musée Michelin

  • Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg