Dirigeants

Jean-Paul Vacher & François Aulas

Image Denis Rouvre

 

Parcours

Jean-Paul Vacher possède une solide expérience en ingénierie culturelle et en programmation. Il a dirigé ou participé à tous les projets majeurs de l’Agence ABAQUE.
A son actif, de nombreux programmes d’opération pour des équipements culturels et des aménagements touristiques pour lesquels il allie imagination et rigueur, de façon à mener à bien la programmation d’équipements vivants et fonctionnels.
Lors du suivi de la mise en œuvre, il est garant de la cohérence et de l’équilibre artistique, technique et financier d’un projet.

François Aulas est un spécialiste reconnu de la médiation culturelle et de la muséographie.
De par sa triple formation en sciences, en histoire et en communication, il s’attache particulièrement à la conception, à la programmation et à la réalisation de moyens de médiation permettant la présentation des messages scientifiques, technologiques, culturels ou historiques complexes sous une forme compréhensible par tous.
A son actif, des scénarios d’exposition, des ouvrages documentaires, des programmes muséographiques et des réalisations d’expositions (comme commissaire ou maître d’œuvre) en sciences (physique, paléontologie, biologie ou technologies…) mais aussi en écologie, arts graphiques, histoire médiévale, moderne ou contemporaine…
Pour toutes les productions de l’Agence ABAQUE, il écrit les scénarios audiovisuels et multimédias, les textes et les bandes-son des commentaires, supervise la recherche iconographique et conseille les tournages audiovisuels.
Il enseigne aussi en Maîtrise « Patrimoine industriel » à l’Université de Savoie et en licence d’histoire à la Sorbonne.