Multimédia


Jeux, bornes interactives, approfondissements encyclopédiques, maquettes, manipulations, installations…  tous ces médias sont mis au service de l’efficacité didactique et du plaisir de la découverte. Ainsi, tous les sens deviennent actifs lors d’une visite : l’œil, bien sûr, mais aussi l’oreille, la main et le corps tout entier.
Grâce à sa grande expérience de conception de multimédia au sein d’espaces muséographiques, ABAQUE conçoit également des multimédias autonomes.

. Site internet « Histoire de l’électricité » pour EDF (1999)
. Bornes multimédias « Environnement » et « Combustibles » au Musée du CNAM (1999)
. Borne multimédia « La maison du développement durable » (2001)
. Bornes interactives de découverte du territoire sauvain, à Sauves (2006)
. Maquette multimédia d’un réacteur nucléaire pour l’IRSN (2008)
. Borne et site internet sur l’environnement nucléaire pour l’IRSN (2009)
. Table interactive multimédia pour la Recherche EDF (2011)
. Bornes multimédias pour la Cité de l’Espace (2012)

Inauguration du ServO – Veolia

Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), premier service d’eau de France, a confié à Veolia Eau le contrat de délégation de son service de production et de distribution d’eau potable. Pour inaugurer le ServO, son nouvel outil d’aide à la décision par le traitement des big data, un événement multimédia mettant en scène les protagonistes du système a été organisé […]

Serious game pour le Règlement sanitaire International de l’OMS

Après les succès parisiens (à la Villette) et brésiliens (Sao Paulo et Rio de Janeiro) du serious game “Epidemik” en 2008, produit par la société Stratosphère et scénarisé par Abaque, sur la propagation des épidémies, l’approche “jeu vidéo” de cette thématique est de nouveau à l’ordre du jour. Les crises épidémiques récentes ont montré la nécessité d’une nouvelle réflexion sur […]

« Epidémik »

Exposition temporaire   « Epidemik » est une exposition temporaire présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Le simulateur de crises épidémiques dont le visiteur est le héros (ou la victime !) est un jeu immersif évoquant cinq crises sanitaire prospectives et néanmoins probables : paludisme au Mali, sida à Paris, Moscou et Rio, chikungunya à Nice, […]

Bibendum interactif

Sur une série d’écrans verticaux, un Bibendum en 3D discute en direct avec les visiteurs … Il a fait sensation auprès du public du Mondial de l’Automobile 2006. Cette animation présentant un jovial Bibendum d’un nouveau genre, a permis de mettre au goût du jour cette figure la plus célèbre du monde. Dans les coulisses, un acteur équipé de capteurs […]